Bravo à Nadia V. pour Funambules, 2e prix

Après la chapelle du lycée Saint-Louis l'année dernière, c'est dans la somptueuse salle dite des Génovéfains du lycée Henri-IV, à côté du CDI, que s'est déroulée la 15e remise de prix du concours de nouvelles inter-lycées, en présence de huit des douze membres du jury final Anne Berest (écrivaine), Geneviève Brisac (écrivaine), Louise Danou (directrice littéraire chez Albin Michel), Raphaëlle Liebaert (directrice littéraire chez Stock), Thomas Oussin (écrivain), Max de Paz (écrivain), Antoine Fron (libraire des Traversées) et Lionel Gouraud (éditeur chez Dunod). 

Après une introduction de la Proviseure du lycée Henri-IV, Mme Motta-Garcia, Anne Berest a pris la parole pour saluer le travail d'écriture exceptionnel des élèves participants qui ont osé se frotter à la critique. Tous ont réussi le pari de séduire au moins une personne du jury. Ensuite, le suspense a pris fin avec la proclamation des résultats, et la remise des prix à chaque lauréat par l'un des membres du jury, assorti d'un commentaire individualisé et de la lecture d'un extrait du texte récompensé.

Pas moins de sept prix ont été distribués :

Lycée :
1er ex aequo : Les jonquilles, Iovana LE BALEUR 1re 1 LLG
1er ex aequo : L'odeur du vieux, Zélie HELION-SEGURET T7 LLG
2e ex aequo : La boucle de Laroucle, Léopold RAGOT, T1 H4
2e ex aequo : Mercurochrome, Dali ANARGYROS, T4 Fénelon

CPGE :
1er ex aequo : "Est en train d'écrire", Eloïse MONSEUX, KM2 Fénelon
1er ex aequo : Une histoire de vengeance, Perrine BODIN-TOUZERY, HK2 Fénelon
2e : Funambules, Nadia VIANO, MPSI2 Saint-Louis
 
Dans le sillage de Yuna l'année dernière, c'est au tour de Nadia de remporter un 2e prix avec sa nouvelle Funambules qui a séduit le jury, et tout particulièrement Geneviève Brisac et Agnès Desarthe. Les deux écrivaines ont indiqué lors des délibérations "avoir beaucoup aimé" cette nouvelle, pour l'audace manifeste ("premier paragraphe très gonflé", selon Geneviève Brisac) et la poésie ("faire d'un élément inanimé un être animé très incarné", pour Agnès Desarthe). Gabrielle Filteau-Chiba et son éditrice française Raphaëlle Liebaert ont également été conquises en louant l'originalité de la nouvelle. Quant à Ollivier Pourriol, il a souligné qu'il y avait "de belles trouvailles" et a prédit que l'auteur serait certainement "quelqu'un qui va écrire"...  Alors, une nouvelle vocation pour cette élève de MPSI 2 ? N'hésitez pas à vous faire une idée à en allant lire la nouvelle, disponible à gauche.

Nous en profitons pour féliciter l'ensemble des participants du lycée Saint-Louis, que nous réunirons lors d'une petite remise en interne au CDI dans les prochaines semaines. Ce sera l'occasion de découvrir l'ensemble du palmarès.

A suivre donc...

Posts les plus consultés de ce blog

Le nouveau thème est : rayon !

Le thème du concours 2024 est : boucle !