Le thème 2026 dévoilé !
Et c'est parti pour une nouvelle édition du concours de nouvelles inter-lycées !
Le thème 2026 ne manque pas de piquant (aha) : le sel de la vie... Vaste, vertigineux, métaphysique même, mais ne nous égarons pas ! Pour tout vous avouer, il s'agit du titre d'un livre quelque peu méditatif écrit par l'anthropologue Françoise Héritier, qui "traque ces choses agréables auxquelles notre être profond aspire, ces images et ces émotions, ces moments empreints de souvenirs qui font le goût de notre existence, qui la rendent plus riche, plus intéressante que ce que nous croyons souvent et dont rien, jamais, ne pourra être enlevé à chacun" (éditeur).
Nous attendons en tout cas vos nouvelles avec impatience, jusqu'à la date limite du 19 janvier inclus.
A la rentrée de novembre, un kit du novelliste sera mis à votre disposition à l'entrée du CDI, pour vous simplifier le dépôt de vos tapuscrits.
Voici le règlement du concours actualisé cette année de deux petits ajustements : d'une part, l'utilisation de l'IA est vivement déconseillée (voire bannie), parce que ce que nous recherchons, c'est le goût de l'écriture. D'autre part, il est désormais possible pour un lauréat des éditions précédentes de concourir de nouveau... Petit détail qui a son importance (les vrais savent) !
Règlement du dix-septième concours de nouvelles des
lycées Fénelon, Henri-IV, Louis le Grand et Saint-Louis
à l'initiative des professeurs-documentalistes
Article 1 - Participation au concours
Ce concours est ouvert du lundi 13 octobre 2025 au lundi 19 janvier 2026 inclus à tous les élèves du secondaire et des CPGE des lycées Fénelon, Henri-IV, Louis-le-Grand et Saint-Louis.
Le lycée Van Dongen de Lagny-sur-Marne, encordé au lycée Saint-Louis (dispositif "Cordées de la Réussite") est invité à participer au concours au titre de l'ouverture francilienne. La Kennedy International School de New York est également invitée au titre de l’ouverture internationale.
La participation est libre, gratuite et individuelle.
L'œuvre présentée doit être inédite et ne pas avoir obtenu de prix dans un autre concours littéraire.
La nouvelle doit être personnelle, rédigée sans aide extérieure ni intervention de l’IA.
Pour préserver l’anonymat, aucune mention de la nouvelle ni de son auteur ne sera faite, en aucun endroit (Facebook, blog...).
Article 2 - Modalités du concours
2.1. Genre et sujet
Le genre de la nouvelle est libre.
Le thème est le suivant : Le sel de la vie
2.2. Présentation du texte
Chaque participant ne pourra présenter qu’une seule nouvelle de 10 000 caractères maximum.
NB :
Pour connaître le nombre de caractères selon le traitement de texte :
- Soit vous allez dans “ fichier” puis sélectionnez “ propriété”
puis sélectionnez“ statistiques”
- Soit vous allez dans« révision », puis sélectionnez “ vérification ”,
cliquez sur “ statistiques”.
Votre nouvelle doit être :
∙Rédigée en langue française,
∙Dactylographiée sur des pages de format A4 (21x29,7 cm) en Times New Roman de taille de police 12 ∙Paginée
∙Agrafée
Par ailleurs :
∙Chaque page portera le titre de la nouvelle en en-tête
∙Chaque page devra comporter environ 1500 caractères.
∙Les marges seront d'1,5 cm minimum à gauche et à droite
∙Les caractères gras ou italiques pourront être utilisés pour les besoins du texte.
2.3. Dépôt des nouvelles
Les nouvelles doivent être transmises de manière anonyme à la fois en version papier (tapuscrit) et en version électronique, sous peine de ne pas être prises en compte.
2.3.1. Dépôt des tapuscrits
Trois exemplaires de la nouvelle seront déposés dans votre CDI.
Pour préserver l'anonymat, ils seront placés dans une grande enveloppe cachetée portant la mention « concours de nouvelles des lycées 2025-2026 » en précisant “lycée” ou “CPGE”, et le niveau : 2°, 1ère, terminale ou la filière pour l'enseignement supérieur.
À l'intérieur de cette enveloppe, le candidat joindra une autre enveloppe cachetée qui contiendra une feuille dactylographiée sur laquelle figureront :
son nom, son prénom, son lycée, sa classe, son adresse, son téléphone, son mail, le titre de la nouvelle.
La signature du candidat sera précédée de la mention « je certifie que cette œuvre est mienne et inédite, j'autorise sa publication à titre gratuit ».
2.3.2. Envoi anonyme du texte en fichier joint au format RTF
Le candidat enverra par mail à son CDI sa nouvelle en fichier joint au format rtf, en objet figurera le titre de sa nouvelle. Il devra utiliser une adresse électronique qui ne permet pas de l'identifier. Adresse courriel des CDI :
Article 3 - Délibérations du jury et proclamation des résultats
3.1. Délibérations
Un jury interne sélectionnera quatre nouvelles par établissement (deux pour Saint-Louis, une pour la Kennedy International School de New York et Van Dongen) qui seront soumises à un jury externe composé d'écrivains, d'éditeurs, de libraires, de bibliothécaires...
Les décisions du jury seront sans appel et ne pourront faire l’objet d’aucune réclamation. Sélectionnées sur leur qualité littéraire, leur originalité et le respect des consignes, les nouvelles faisant preuve d'inventivité feront l'objet d'une attention particulière.
3.2. Remise des prix
La remise des prix se déroulera dans l’un des quatre lycées organisateurs en mai, la date sera communiquée ultérieurement.
Article 4 - Récompenses
4.1. Prix
Les meilleures nouvelles seront récompensées par un prix.
4.2. Publication
Les lauréats du classement final acceptent que leur nouvelle soit publiée (art.2-3) en format numérique et papier, mise en ligne sur les blogs des CDI et sur Florilège du site de l'académie de Montpellier, publiée en format papier par un éditeur et par Florilège. Les nouvelles seront illustrées lors de leur publication (modalités à définir).