Félicitations aux lauréats...

... et à l'ensemble des participants ! 

Les délibérations du jury final ont été longues (3h !), avec 14 nouvelles commentées et débattues, quelques péripéties inattendues (comme un téléphone portable parti par mégarde dans une veste prêtée, manquant de peu le train) qui ont produit un petit retard sur la remise des prix prévue à 17h et un certain chamboulement dans le déroulé de la cérémonie. Mais tout cela est peu de chose en comparaison de la merveilleuse aventure de ce concours ! 

Les 2 lauréats ex-aequo sont donc Le Grand Crac (Fénelon) et Sous la jupe des garçons (Louis-le-Grand), avec un 3e prix également remis à Mets ta morphose! (Henri-IV). 8 nouvelles étaient en lice pour la section CPGE, toutes de grande qualité. 

Cette année, les deux nouvelles du lycée n'auront donc pas été récompensées. 

Pourtant, les deux nouvelles lauréates de Saint-Louis, La mémoire de la danse, d'Alexandra Kolev en PCSI 2, et Réflexion, de Giuditta Tortarolo en MPSI 4, n'ont clairement pas démérité. Très appréciées par les membres du jury interne (profs et personnels administratifs), qui les ont poussées à la phase suivante inter-lycées, elles n'ont pas remporté l'adhésion de l'ensemble du jury d'écrivains, éditeurs et libraires. Chaque membre du jury classait les nouvelles de 1 à 8 par ordre de préférence, et ces chiffres étaient additionnés, les plus petits scores remportant la mise. 

La mémoire de la danse a tout de même été classée 1ère par Geneviève Brisac (dernier livre : Les Enchanteurs), 2ème par Jean-François Roseau (dernier livre : La jeune fille au chevreau) et 4ème par Agnès Desarthe (dernier livre : L'éternel fiancé). Ces 3 écrivains ont aimé le récit gracieux, sans fioriture de la nouvelle, et surtout, ont reconnu avec grand plaisir la vidéo dont elle est tirée, abondamment relayée sur les réseaux sociaux et citée en hommage à la fin du texte. 

Réflexion a été placée 2ème par Agnès Desarthe et Véronique Ovaldé (dernier livre : Personne n'a pas peur des gens qui sourient), 3ème par Geneviève Brisac et 4ème par Cécile Ladjali (dernier livre : Chères). Tous ont aimé les références implicites à Wilde, Maupassant et Balzac. L'un des membres (que je ne dénoncerai pas :)) a même cru deviner que derrière cette nouvelle très littéraire se trouvait un élève de khâgne... Et non, c'est une matheuse !

La prochaine étape maintenant est la remise des récompenses en interne au lycée, pour les 2 nouvelles citées, mais également pour le 3e prix spécial du jury, et l'ensemble des participants de cette 1è édition de Saint-Louis. La date sera dévoilée prochainement !

 



 

Liste des membres du jury final

Patrick Autréaux (écrivain), Geneviève Brisac (écrivaine), Louise Danou (directrice littéraire chez Flammarion), Agnès Desarthe (écrivaine), Bill François (écrivain, chercheur, ancien lauréat du concours), Antoine Fron (Librairie Traversées – Mouffetard), Cécile Ladjali (écrivaine), Frédéric Miquel (IA-IPR – Académie de Montpellier), Ollivier Pourriol (écrivain, philosophe), Oussin Thomas (écrivain), Véronique Ovaldé (écrivaine) , Jean-François Roseau (écrivain).

Posts les plus consultés de ce blog

Le thème du concours 2024 est : boucle !

Bravo à Yuna G. pour L'écume de nuit !

Naissance d'un jury (2)